L’œuvre vivante Tantale a été présenté lors du vernissage de l’exposition Transgressions de Lille 3000 et SciencesPo Lille en septembre 2022. Pensée comme une réflexion artistique et culinaire sur notre relation complexe avec la viande et l'animal. Inspirée du mythe de Tantale qui offrit son fils Pélops aux dieux, cette création éphémère et comestible interroge les perceptions et les tabous entourant la consommation de viande.
Tantale a été conçu comme un banquet symbolique, dévoilant progressivement une vérité perturbante au fil du repas. Chaque plat, élaboré à partir de pâte à sel faisant écho au processus de saumurage et de cuisson utilisés pour passer de l’animal à la viande, correspondait à la pièce d’un puzzle évoquant un être vivant. le puzzle se construisait au fil du repas, amenant les convives à réfléchir sur leur rapport à la viande animale. Des mets variés, du cochon des oreilles aux pieds en passant par les abats, ont été présentés pour stimuler la réflexion sur la perception alimentaire et la relation à ce que nous consommons.
Cette expérience artistique et culinaire a suscité une prise de conscience surprenante chez les convives. En confrontant les invités à une dégustation sans révéler les détails du menu, le Projet Tantale a bouleversé les attentes, invitant chacun à repenser sa perception de la viande. La découverte des ingrédients consommés a révélé une nouvelle perspective sur la manière dont nous percevons et apprécions la nourriture, soulignant la subjectivité de nos jugements gustatifs et la complexité de nos relations avec ce que nous mangeons.