Braderie culinaire des Hauts-de-France
Les enjeux

Une braderie culinaire dans un atelier d'artistes

Concept réalisé dans le cadre du carnet d'inspirations culinaires de la Région Hauts-de-France en mars 2024 à l'atelier d'artistes du 1000 à Wambrechies. Dans cette atmosphère, chaque instant révèle une effervescence palpitante. Les rues vibrant de vie témoignent d'une énergie dynamique où les histoires anciennes se mêlent à l’innovation urbaine. C'est un voyage au cœur de l'éclectisme, où la diversité devient complice de chaque inspiration. Au-delà de l'agitation, émerge une volonté profonde de révéler le sens du passé, de transmettre les héritages culturels tout en embrassant l'innovation.

Les actions

Célébration des plats d'antan

Célébration du retour des plats mijotés fusionnés aux nouvelles cultures présentent dans les grandes villes du Nord. Plats de grand-mère version streetfood comme les baos de carbonnade flamande. Nous avons souhaité collaborer avec différents artisans culinaires pour proposer une table garnie donnant vie aux différents plats et supports dignes des plus belles braderies.  Dans ce tableau, nous avons également proposé une cuisson de chicon braisé sur brique, car que serait une ville du Nord sans briques rouges ?!

Hommage à l'industrie textile :

Au-delà des matériaux upcyclés, nus avons travaillé différents tissus et tissages comestibles pour donner vie à cette atmosphère dans laquelle tradition et innovation s'entremêlent.

Au cœur de l'artisanat :

L’ère des grandes industries textiles est peut-être derrière nous, mais la région Hauts-de-France n’a pas fini de briller dans le domaine. La réadaptation d'anciens objets et la culture des braderies nous permet d'allouer plus de budget à l'artisanat, que ce soit pour meubler un restaurant que d'offrir un uniforme à nos équipes. Les artisans des Hauts-de-France ont plus d'un tour dans leur sac et nous sommes heureux de collaborer chaque jour avec eux. L'artisanat est un moyen essentiel de transmettre des émotions et des sensations uniques. Ils sont la clef de nombreuses histoires.

Le résultat

Équipe : photographies par Dométhilde Caillet & Ginnie-Line Darcq, vaisselle et meubles de Studio CoinCoin, Charlotte C. et Will atelier, verres de SYDONIOS, cusine par Léna Labilloy, Nelly Biscuit et Ch'ti bao

Xavier Bertrand
Ce carnet d’inspiration culinaire, expression libre de la jeune designer Sophie Coulet, livre une interprétation audacieuse de l’identité gastronomique des Hauts-de-France au gré de ses territoires. Nous ne pouvons que nous en réjouir et l’en remercier. C’est une nouvelle source d’inspiration de singularité qui est ainsi proposée aux professionnels de la restauration, aux apprenants et à leurs professeurs, et l’occasion pour tout un chacun de puiser dans ce patrimoine culturel riche, varié, innovant mais surtout authentique pour continuer à faire vivre et rayonner la gastronomie des Hauts-de-France !
Xavier Bertrand,
Président de la Région Hauts-de-France

Contactez-nous

Laissez Coquillette infuser la magie dans chaque détail pour magnifier votre événement ou sublimer l'expérience de votre établissement. Démarrez votre aventure sensorielle à nos côtés.