Le Banquet des Appliqués s'est déroulé dans le cadre du cinquièle Dîner Cena, dont le concept réside dans le fait d’inviter des inconnus à partager un moment autour d'une table dans un lieu insolite. Dans l'arrière-boutique de Momentum, sans cuisine ni salle de préparation, notre objectif était de mettre en valeur la vaisselle sélectionnée avec soin par RoomService et les pièces contemporaines de Momentum. Cette démarche visait à illustrer la fusion réussie du neuf et de l'ancien dans une approche éco-responsable des arts de la table.
La soirée a été conçue comme une nature morte vivante, où les convives étaient invités à interagir avec les codes des arts appliqués. Cela se manifestait par la peinture avec différentes sauces dans leurs assiettes, la dégustation de citrons en guise d'aquarelles, la destruction symbolique des totems de pain. De plus, l'utilisation d'une carafe piégée, où l'eau était servie pour rendre hommage aux artistes ayant déjà bu leur verre de pineau à la place de leur verre à eau, ajoutait une dimension conceptuelle à cette expérience artistique culinaire.
En collaboration avec Jean-Claude Leurs, Leurs Passions Fromagères, artisan fromager, nous avons conçu un banquet mettant en avant le fromage dans toute sa diversité et ses nuances sensorielles. Chaque préparation offrait une expérience gustative unique, repoussant les limites aromatiques associées au fromage pour en révéler tout son potentiel.
Les totems de pain, créés sur mesure, ont été réalisés pour introduire de nouveaux volumes et renouer avec les codes ancestraux du partage, apportant une dimension visuelle et symbolique au banquet.
Le Banquet des Appliqués a été bien plus qu'une simple expérience culinaire. C'était une exploration sensorielle des arts appliqués, représentée de manière comestible. La collaboration avec un artisan fromager renommé a permis de repousser les limites de la dégustation de fromage, offrant aux convives une nouvelle perspective sur ce produit emblématique.